PROFITER D’UNE HISTOIRE INSOLITE…
Lorsqu’une entreprise internationale me missionne pour photographier un séminaire au Panama, mon périple me conduit à Bocas del Toro. Cet archipel, baigné par les eaux des Caraïbes, est un repaire de surfeurs. J’apprécie toujours de clore mes aventures par une nuit dans un hôtel sympa.
C’est à la piscine quasi déserte de cet hôtel que j’ai pris ce cliché. Un jeune couple un peu déjanté s’amuse dans l’eau. Soudain, l’homme sort un masque de nulle part et le place sur sa tête ; excentricité qui ne dure que quelques secondes. Heureusement, mon appareil était à portée de main.
Il ne m’a même pas vu prendre cette photo. Ce qui m’a plu à cet instant précis, ce n’était pas seulement de voir un homme avec une tête de cheval. C’était surtout sa posture nonchalante, accoudé au bord de cette piscine à débordement, qui semblait fusionner avec la mer. C’est une photo instinctive d’une situation cocasse dans un décor minimaliste. Un instant qui, pour tout photographe attentif, mérite d’être capturé sans hésitation. Une seconde de plus, et l’instant aurait été perdu.