Une immersion au cœur des freelances de l’événementiel
La semaine dernière, j’ai pris le train pour Paris afin d’assister à l’Assemblée Générale des Freelances de l’événementiel (FDLE). Un déplacement qui, sur le papier, s’annonçait comme une occasion de réseauter avec des freelances, de rencontrer des agences, et de voir comment cette communauté fonctionne. Dans la réalité, je me suis éclaté, et l’expérience a largement dépassé mes attentes.
Avant de partir, j’ai proposé à Mickaël (nouveau co-président de l’association) de faire un reportage photo en tant que bénévole. Raconter des événements en images, c’est mon métier depuis 15 ans. J’adore prendre le temps de capter une ambiance, figer un instant de vie, retranscrire l’énergie d’un moment. C’était l’occasion parfaite de contribuer à la réussite de cette journée et d’illustrer mon approche documentaire et narrative de l’événementiel.
Rencontres, partage et énergie collective
Nous étions une dizaine à venir de Nantes, perdus au milieu des 200 freelances présents, dont beaucoup de Parisiens. Parfait, je préfère jouer en terrain inconnu qu’à domicile. Perdus, au final pas tant que ça. J’ai vu que les nantais ont leur petite réputation, n’en déplaise aux autres provinciaux 😉
Dès les premiers échanges, j’ai senti une vraie envie de partager, d’échanger des expériences et de s’entraider. On imagine souvent que travailler en Freelance est synonyme de solitude. Pas dans l’événementiel ! Nous partageons des problématiques communes et des aspirations similaires à travailler sur des événements créatifs, stimulants, inspirants et intenses.
Le moment fort de la journée ? Sans hésitation, les speed meetings avec les agences événementielles. J’ai eu la chance d’en rencontrer six, d’échanger sur mon travail, de comprendre leurs besoins et leur façon de voir la photographie dans leurs projets.
Au-delà de présenter mon travail à des agences, j’ai adoré m’entretenir avec des freelances passionnés, ouverts et curieux. Des discussions sur nos métiers, nos réalités, nos défis, nos réussites. Une vraie richesse.
Last but not least, comme diraient nos amis d’outre-Manche, l’événement était organisé aux petits oignons. Pas étonnant vu le nombre d’experts de l’événementiel au mètre carré. Le début de soirée a confirmé cette belle énergie collective. Promis, c’est la dernière fois que je prends une prestation le lendemain d’une AG FDLE, j’aurai aimé vous accompagner plus loin 😉
Ce voyage à Paris a renforcé mon idéal de travailler en équipe : seul, on va plus vite, mais ensemble, on va bien plus loin. Alors oui, je reviendrai l’an prochain, sans hésitation.