La Nouvelle image d’une brasserie iconique
Nous sommes fiers de partager le récit de notre récente collaboration avec La Cigale, qui souhaitait capturer l’essence de sa marque et de son image dans une photo unique et sous un angle encore jamais vu.
Un défi ardu tant le lieu est photographié par pléthore de touristes convaincus de son caractère « instagramable », mais aussi par quelques photographes de renom.
Construction d’une photographie sur mesure
Tout commence par la rencontre avec la famille Curty, actuels propriétaires de la brasserie vieille de presque 130 ans. Du fervent discours qu’ils nous tiennent, nous comprenons leur histoire, leur vision et leurs valeurs. Ils vivent ce lieu avec leur tripes et leurs mots sont cruciaux pour apprécier finement le message que la photo doit porter.
Nous décidons alors de réaliser quelques tests. Après tout, notre force c’est d’être trois, trois cœurs de photographes pour voir le monde*. Nous proposons donc plusieurs perspectives à Yannick et Julien Curty et sommes ravis d’entendre « on n’a encore jamais vu la Cigale sous cet angle, le choix va être difficile. »
Puis vient la préparation du shooting photo. Il faut penser à tout : faire repasser les nappes, statuer sur la météo la plus propice, trouver le moment qui impacte le moins l’activité du restaurant, etc.
Le jour du shooting, nous arrivons aux aurores et passons 3 heures à ajuster le moindre détail et soigner notre cadre. Sans oublier de faire le gentil gendarme auprès des clientes aux envies tellement pressantes qu’elles en oublient notre champ. Cette photo, c’est le travail de toute une équipe.
Enfin, nous rentrons au studio et entamons la post-production, minutieuse et au pixel près. C’est la phase de maquillage pour rendre la photo lisible, élégante et dotée de la juste colorimétrie. C’est une phase qui implique également notre client et l’imprimeur jusqu’à l’obtention d’un bon à tirer satisfaisant pour tous.
La Cigale s’invite à Nantes Atlantique
Bon et maintenant ? On la voit où cette photo de la Cigale ?
Eh bien prenez vos valises, on vous embarque vers l’espace publicitaire stratégique à l’aéroport de Nantes : celui du retrait des bagages. C’est la première image que les 800000 voyageurs mensuels auront à leur arrivée à Nantes.
Nous remercions chaleureusement la brasserie pour leur confiance, ainsi que Valérie Viaud, sans qui cette rencontre n’aurait pas été possible. Nous sommes impatients de voir l’impact de cette photo sur la fréquentation de la brasserie.
*Un certain Antoine l’a très bien dit « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »